A propos

Biographie

Céline Calla se confronte très tôt à la complexité des rapports aux autres, constamment en équilibre précaire, elle se forge une carapace protectrice. Dès l’adolescence, la peinture s’est imposée comme un exutoire privilégié. Les couches sombres se superposent alors frénétiquement dissimulant ses émotions sous des noirs profonds.

 

Aide soignante pendant 13 ans, sa peinture, jusque-là intimiste et secrète, prend une autre dimension. Métier d’empathie et d’écoute, des liens se tissent entre les différents chemins de vie rencontrés. La complexité des êtres et la complémentarité de leurs contradictions ouvrent sa recherche sur une vision universelle de l’intime. La lumière devient alors centrale dans son travail artistique pour représenter l’inavouable, la face cachée présente en tout à chacun.

 

À la suite d’ un revers de la vie, elle décide de partager publiquement son travail et se consacre exclusivement à la peinture. Afin d’associer son besoin d’échange et sa passion pour l’art, elle organise des ateliers d’expression artistique dans différentes structures auprès d’un public varié. Ces moments de partage, proposés sous forme d’expérience, incitent petits et grands à oser essayer un autre mode de langage.

Démarche artistique

Le travail de Céline Calla est une recherche continue d’authenticité, de transparence. La lumière devient un outil révélant les failles et blessures dissimulées.

Elle crée chaque œuvre dans le doute et l’inconnu, se laissant guider par ses arborescences et les réactions de la peinture, sorte d’équilibre entre résistance et acceptation. La couleur, admise dans ses forces et ses faiblesses, accentue l’imperfection, la vérité. La peinture acrylique diluée parfois à la limite de la rupture pigmentaire, se renforce et gagne en profondeur par l’accumulation des glacis, dont émerge une douceur vaporeuse, fragile. 

Les carapaces, fines membranes organiques, traversées de lumière laissent apparaître une intimité où s’enlacent des traces uniques et empreintes indélébiles.

Les œuvres de Céline Calla représentent la complexité du vivant, ses contradictions. Elle nous rappelle qu’en son sein, chaque parcours de vie possède une portée universelle.