Biographie
Céline Calla se confronte très tôt à la complexité des rapports aux autres, constamment en équilibre précaire, elle se forge une carapace protectrice. Dès l’adolescence, la peinture s’est imposée comme un exutoire privilégié. Les couches sombres se superposent alors frénétiquement dissimulant ses émotions sous des noirs profonds.
Aide soignante pendant 13 ans, sa peinture, jusque-là intimiste et secrète, prend une autre dimension. Métier d’empathie et d’écoute, des liens se tissent entre les différents chemins de vie rencontrés. La complexité des êtres et la complémentarité de leurs contradictions ouvrent sa recherche sur une vision universelle de l’intime. La lumière devient alors centrale dans son travail artistique pour voir au-delà des apparences.
À la suite d’ un revers de la vie, elle décide de partager publiquement son travail et se consacre exclusivement à la peinture.
Afin d’associer son besoin d’échange et sa passion pour l’art, elle organise des ateliers d’expression artistique dans des lieux divers. Le thème proposé est développé sous forme d’expérience, dans une démarche inclusive et égalitaire favorisant l’initiative et l’audace.
Démarche artistique
Le travail de Céline Calla explore la notion de «nature humaine». Dans cette recherche, la lumière devient un outils révélant les structures organiques et émotionnelles du Vivant.
Une énergie vivifiante se dégage de ses œuvres mêlant abstraction et expressionnisme. La palette colorée utilisée sans limite permet de matérialiser l’invisible. Le geste d’abord brut et ample donne un support pour affiner, préciser la réflexion sur des toiles de quelque centimètres à plusieurs mètres carrés.
Les questionnements nourris par les rencontres, se développent autour de différents thèmes: les sens, les éléments, les mouvements, le temps, l’espace, les dimensions, les stratégies…
L’artiste se laisse guider par ses arborescences et les réactions de la peinture, sorte d’équilibre entre résistance et acceptation. La couleur, admise dans ses forces et ses faiblesses, accentue l’imperfection, l’authenticité.
La peinture acrylique, diluée parfois à la limite de la rupture pigmentaire, se renforce et gagne en profondeur par l’accumulation des glacis, dont émerge une douceur vaporeuse, fragile.
Les carapaces protectrices, forgées par le temps, laissent alors apparaître une intimité liant l’Humain et la Nature dans une histoire commune. Leurs similitudes se superposent, la dualité laisse place à la complémentarité.
Les œuvres de Céline Calla représentent notre filiation avec la Nature, la richesse et la complexité qui en découle. Elle nous invite à une déambulation mentale incitant à ralentir, écouter, observer.